« Le marketing, c’est de la vente et de la pub ». Eh bien, mes amis… C’est bien plus complexe que cela. En effet, tous ceux qui ont eu la chance d’étudier un tant soit peu le marketing vous diront ce fameux phrasé : « la pub, ce n’est que la partie émergé de l’iceberg ». En dessous de l’eau, nous retrouvons pas mal de choses, notamment et surtout la stratégie marketing. Concrètement, cet article est une petite piqûre de rappel sur le rôle du marketing pour vous, chers (futurs) entrepreneurs qui avez plein, plein de projets. Explications.
Vous avez l’idée du siècle. Une idée qui selon vous, vous rendra millionnaire en moins de 10 ans ! C’est beau… Mais comment allez-vous transformer cette idée en quelque chose de concret et d’aussi lucratif que dans vos rêves ? Laissez-nous vous présenter un processus en 3 étapes.
Premièrement, l’étude de marché.
Tout d’abord, il s’agit d’analyser l’offre déjà existante. Bon, il ne s’agit pas de l’étape la plus hilarante mais quand on visite une ville, une carte, c’est toujours utile pour savoir où l’on va. Ici c’est pareil : sur quel marché allez-vous? Comment se structure ce marché sur lequel vous voulez vous implanter ? Qui sont vos concurrents majeurs ? Quels sont les forces, les faiblesses de ces derniers ? Et n’oubliez pas d’étudier également la demande ! Vous trouvez votre idée géniale, mais qu’en pensent ceux et celles qui vont l’acheter ? Car au final ce sont eux qui importent. Cette étude de marché va vous permettre d’établir la très célèbre matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ou en français, force, faiblesses, opportunité, menaces) qui vous permettra d’avoir une bonne vision des points forts et faibles de votre produit ainsi que des opportunités ou menaces du marché.
Deuxièmement, la stratégie marketing.
D’après votre étude, vous avez un réel potentiel et vous vous trouvez sur un créneau porteur. Il s‘agira désormais d’élaborer une stratégie marketing cohérente qui permettra de vous créer une place unique sur le marché. Cette dernière se compose de 3 éléments : la segmentation (à quels caractéristiques d’individus et comportements ai-je envie de répondre), le ciblage (reprend tous les éléments de segmentation pour définir clairement quelle est le coeur de cible du produit) et surtout, le positionnement (l’image que je veux donner à mon produit, la place que je veux lui donner dans l’esprit du consommateur). Ce positionnement est de loin l’élément le plus important d’un business en marketing. Pourquoi ? Car tout, absolument tout doit tourner autour de lui. Là est l’erreur de pas mal de business qui s’écartent parfois de leur positionnement sur certaines actions, ce qui peut rendre confuse leur image auprès du consommateur final. Le positionnement, c’est votre ADN, ce qui vous est propre, c’est votre univers, ce qui vous différencie. La sémiotique peut aider à le créer (Mais la sémiotique c’est quoi?).
Troisièmement, les fameux 4P (ou marketing mix).
Les 4 P correspondent à la mise en œuvre de cette stratégie marketing. Quel produit (P-Produit), à quel prix (P-Prix), via quel circuit de distribution (P-Place) et via quels canaux communicationnels (P-Promotion). Dans chacune de vos actions concernant ces 4 P, votre positionnement doit sauter aux yeux. Prenons un exemple très simpliste. Vous voulez lancer une marque vêtement de luxe. Vous visez les personnes qui ont beaucoup de moyens et vous vous positionnez comme étant exclusif (évidemment) et vous vous donnez un univers autour de la classe italienne. Comment allez-vous transmettre votre positionnement autour de vos actions marketing ? Vous êtes exclusif, de ce fait, vous aurez une distribution très restreinte car votre cible est prête à se déplacer jusque chez vous et aime ce sentiment d’appartenir à ce groupe de VIP. Vous n’irez donc pas distribuer votre produit dans un H&M, disponible dans toutes les grandes villes et attirant une clientèle plus large. Au niveau de votre prix, afin de garder ce sentiment d’exclusivité, votre prix sera très , très élevé. Mais pas de soucis, votre clientèle a les moyens ! Et au niveau de votre promotion, rien ne sert de mettre une publication dans le Vlan. Il vous faut du rêve, des étalons italiens avec une touche de sensualité, le tout dans un défilé, au pied du Colisée bien sûr.
Bref, le positionnement et la cohérence dans chacune de vos actions sont les clés d’un bon marketing. Construisez-vous une bonne stratégie marketing et différenciez-vous sur le marché!