1,6180339887. Voilà à quoi ressemble ce fameux nombre d’or. Tant de mythes, d’histoires et de mystères gravitent autour de lui. L’histoire tend par exemple à démontrer que son utilisation daterait de 4000 ans. Certains pensent même qu’il s’agit d’une constante universelle, la « signature de Dieu » !! Ce nombre semble avoir été créé par la nature et nous l’expérimentons tous les jours sans même nous en rendre compte. Par ailleurs, il fut utilisé par de grands noms de l’architecture et de la peinture. Permettons-nous de ne citer que le grand et l’unique Leonardo Da Vinci.
Bref, tout ça c’est bien beau mais la question qu’on aimerait se poser est la suivante : pourquoi l’utiliser dans le graphisme ? Qu’apporte-t-il de si mystique ? Explications.
L’harmonie beauté naturelle
1,6180339887. Ce nombre totalement imbuvable est en fait le rapport entre le plus grand côté et le plus petit côté d’un rectangle dit « d’or ». Ainsi, 5×8 est un rectangle parfait. 34×21 également. En fait, chaque rectangle qui sera construit avec la suite de Fibonacci (Fibona quoi ?) possèdera un rapport qui sera égal à +-1,6180339887. Plus la suite avance, plus le rapport se rapproche du nombre d’or… d’où le nom de « Ratio d’Or ».
Et ce rapport va apporter une esthétique, une harmonie et un équilibre. Voilà donc l’intérêt de l’utiliser dans la création d’un logo. D’ailleurs, beaucoup de grandes marques utilisent ce rapport magique. Voyez par vous-même :
Apple : ce logo qui représente à merveille cette tentation irrésistible que l’homme a de croquer dans tout ce qui est défendu (ou d’acheter un téléphone au prix d’un loyer…) est ma foi parfaitement équilibré par les courbes de son contour qui sont des cercles aux diamètres proportionnés grâce à la suite de Fibonacci…
National Geographic : ce rectangle jaune paraît anodin, simpliste voire bidon en fait… eh bien il s’agit d’un rectangle qui obéit à notre fameux ratio d’or de 1,6180339887. Voyez-vous ça…
Pepsi : Le squelette du logo Pepsi montre également un rapport à ce ratio d’Or.
Bref, 2SIDE a la particularité de travailler également avec ce nombre d’or dans la création d’identité visuelle. Vous comprenez maintenant qu’un logo n’est jamais (du moins chez nous) le fruit d’un hasard mais il résulte d’une force mystique et spirituelle qui apportera puissance, équilibre et harmonie à votre logo… Rien que ça ! On dit Merci qui ? 🙂