Ca y est. L’Euro UEFA a enfin commencé. ENFIN ! Cet événement va voir réunir atour des 32 pays participants, 2.5 M de spectateurs, 8 M de supporters et plus ou moins 1.2 milliard d’euros d’investissement… On comprend mieux pourquoi cet événement est une pièce centrale pour beaucoup de stratégie de communication. Goodies, promo diables rouges,… L’artillerie publicitaire est lancée ! Et Facebook n’échappe bien entendu pas à la règle… Du coup, histoire de ne pas perdre le pas, 2 Side vous propose 5 idées pour engager votre communauté Facebook autour de cet événement unique.
Plus t’en veux, plus t’en as.
Mais avant de tout vous dévoiler, retenez ce principe simple : au plus votre communauté interagira avec vos publications, au plus le lien que vous tenterez de créer s’améliorera et vos publications auront plus de chance d’être vue. En effet, Facebook (comme Google et autres) utilise un algorithme qui fera qu’une publication d’une page arrivera sur votre fil d’actualité ou non. Comme tout algorithme qui se respecte, celui de Facebook (Edge Rank) s’est compliqué avec le temps et il devient alors de plus en plus difficile pour une marque d’obtenir « naturellement » de la visibilité (Seul 6% d’une communauté verront naturellement ce que vous publierez sur votre page). D’où l’importance d’utiliser l’engouement d’un événement comme l’EURO UEFA pour tenter de renforcer le lien avec votre communauté. Comme promis, Voici 5 exemples simples à réaliser :
Pronostics, prenez les paris !
Le concept est simple, créez de l’engagement autour d’un visuel en incitant les utilisateurs à pronostiquer le gagnant d’un match. Un classique mais qui marchera. Cela renforcera le lien que vous avez avec votre communauté.
La Battle
Les battles restent également un moyen efficace pour un community manager de créer de l’engagement. Qui n’a jamais vu ce genre de post : « Likez pour Ronaldo, commentez pour Messi » ? Mettez-la à la sauce de l’Euro, on vous promet un bel engagement !
Le Quizz
Testez votre communauté avec un quizz personnalisé, interactif où vous révèlerez des informations intéressantes ! Si bien réalisé, le quizz peut avoir de belles retombées en termes d’implication dans la marque.
Le concours photo
Organisez un concours photo thématisé en mettez en valeur vos valeurs. Le concours photo va générer de la viralité et donc sera un bon moyen d’augmenter votre communauté.
Le jeu des 7 différences
Un petit jeu classique mais qui est toujours bon ! Le jeu de votre enfance ! Deux photos presque similaires et c’est parti !
Mais avant toute chose…
N’oubliez pas. L’Euro UEFA n’est que le prétexte pour générer de l’engagement. Votre community manager doit le savoir. Il s’agit du tremplin. Cependant, même si vous adorez le foot et Eden Hazard, vous n’êtes pas là pour faire la pub de l’Euro. Du coup, n’oubliez jamais d’intégrer vos valeurs afin d’engager votre communauté autour d’elles.
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